Loisir

Favoriser l’accessibilité des activités sportives pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Favoriser l’accessibilité des activités sportives pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles

Les personnes vivant avec des déficiences physiques et des incapacités fonctionnelles associées sont confrontées à des difficultés dans leur vie quotidienne. En conséquence, leur participation à des activités sportives, récréatives et de loisirs s’avère souvent entravée. Ceci joue un rôle majeur dans le développement ou l’exacerbation de problèmes secondaires liés à la santé physique et au bien-être psychologique, créant ainsi un cercle vicieux d’inactivité. Aujourd’hui, de plus en plus de preuves scientifiques démontrent les bienfaits de l’activité physique adaptée (APA) chez les personnes ayant des déficiences physiques et des incapacités fonctionnelles. La sédentarité est un problème mondial majeur et un facteur principal de risque en termes de mortalité, ce qui en fait un enjeu de santé publique.
Sport. Loisir. Adaptation. Santé physique. Accessibilité. Activité. Limitations. Gradation. Organismes.

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Et si les personnes ayant une déficience intellectuelle pouvaient aussi danser, chanter et faire du théâtre?

Et si les personnes ayant une déficience intellectuelle pouvaient aussi danser, chanter et faire du théâtre?

Les activités artistiques favorisent l’expression de soi, des pensées ainsi que des émotions. Effectivement, comme le mentionne Francine, présentant une DI légère : « La musique, c’est thérapeutique quand tu vis des choses. Moi, j’ai toujours été portée à écouter de la musique, ça me donne de la force de continuer, de ne pas lâcher et de continuer ». Les activités artistiques, telles que la musique, la danse et le théâtre, permettent d’entrer en communication d’une manière différente, d’encourager une meilleure cohésion de groupe ainsi que de favoriser le développement de l’estime de soi et des capacités physiques, cognitives et sociales. Ce dernier bénéfice est particulièrement important puisque « vous avez tous ça des amis vous autres [personnes neurotypiques], [Lily] aussi a des amis » (parent de Lily). Les personnes présentant une DI ont peu de contacts sociaux, principalement à l’âge adulte, lorsqu’elles ne vont plus à l’école.
Loisir. Art. Adaptation. Centre de jour. Déficience intellectuelle. Activité.

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Cours de natation adaptée : L’ergothérapeute en tant que catalyseur de justice occupationnelle

Cours de natation adaptée : L’ergothérapeute en tant que catalyseur de justice occupationnelle

Les enfants à besoins particuliers ont de la difficulté à participer à des activités signifiantes organisées dans leur communauté, notamment portant sur leurs défis personnels et un environnement non favorable. En effet, plusieurs organismes offrant ces activités manquent de connaissances relatives à ces clientèles ou n’ont tout simplement pas les ressources et le personnel qualifié nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Il en résulte donc une injustice occupationnelle due au manque d’opportunités pour cette population. Cette composante est exacerbée d’autant plus dans le contexte actuel de pandémie.
Loisirs. Sport. Adaptation. Justice. Occupation. Pédiatrie. Agent de changement.

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Un programme de gymnastique pour les enfants présentant un tsa

Un programme de gymnastique pour les enfants présentant un tsa

En tant qu’étudiante en ergothérapie et gymnaste, la similarité de l’environnement physique entre une salle d’ergothérapie en pédiatrie et un gymnase de gymnastique m’a tout de suite frappée dès mon premier stage.
Loisir. Sport. Pédiatrie. Intervention. Réadaptation.

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