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La pratique des ergothérapeutes pour la gestion de la douleur dans les soins de santé primaires

La pratique des ergothérapeutes pour la gestion de la douleur dans les soins de santé primaires

Les soins de santé primaires forment la base du système de santé en étant le premier point de contact entre une personne usagère et les services de la santé (Santé Canada, 2020). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les soins de santé primaires se définissent comme une approche de santé visant la santé et le bien-être, où l’équitabilité et l’accessibilité sont mises de l’avant et où les services visent autant la prévention et la promotion de la santé que le traitement (World Health Organization and United Nations Children’s Fund, 2018).
Première ligne. GMF. Médecin. Santé physique. Santé mentale. Soins primaires. Douleur.

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La transition au rôle de mère : Un réajustement occupationnel important

La transition au rôle de mère : Un réajustement occupationnel important

Dans une perspective ergothérapique, l’écoresponsabilité a été définie comme la prise en compte des écosystèmes et l’utilisation réfléchie des ressources naturelles et matérielles dans le cadre de la pratique de la profession (Désormeaux-Moreau et coll., 2019; Désormeaux-Moreau et coll., 2020). Cette valeur s’apparente au principe de responsabilité, défini il y a plusieurs décennies par le philosophe Hans Jonas (1990), lequel correspond au devoir de sollicitude de tout être humain envers tout autre lorsque la vulnérabilité de ce dernier est menacée.
Parents. Rôle. Identité occupationnelle. Adaptation. Santé mentale. Grossesse. Ajustement occupationnel. Pandémie.

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L’utilisation des orthèses pour le pied tombant en soins aigus

L’utilisation des orthèses pour le pied tombant en soins aigus

Le pied tombant est un raccourcissement du tendon calcanéen provoqué par une faiblesse des muscles tibial antérieur, long extenseur du gros orteil et long extenseur des orteils pouvant mener à une contracture si non traité (Sackley, et coll., 2009). Il peut être présent de façon unilatérale ou bilatérale (Gupta, et coll., 2010). Il amène une incapacité temporaire ou permanente à effectuer la flexion dorsale de la cheville (Zollo et coll., 2015). Ainsi, le pied est en flexion plantaire excessive pendant la phase d’oscillation de la marche (Prenton, et coll., 2018) et les orteils trainent au sol (Hwang et coll., 2013).  Les causes sont nombreuses : pathologie des neurones moteurs, démyélinisation, pathologie du système nerveux central, lésion de la moelle épinière, accident vasculaire cérébral, paralysie cérébrale, sclérose en plaques, dystrophie musculaire et syndrome de Guillain-Barré (Westhout et coll., 2007, Scheffers, et coll., 2012; Chin et coll., 2009; Gupta et coll., 2010; Prenton, et coll., 2018).
Orthèse. Pied tombant. Membre inférieur. Soins aigus.

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Résoudre les enjeux éthiques de la supervision de stagiaires en ergothérapie : Proposition d’un outil

Résoudre les enjeux éthiques de la supervision de stagiaires en ergothérapie : Proposition d’un outil

Les stages en milieu clinique occupent une place importante et centrale dans la formation des étudiants en ergothérapie (CAOT et ACOTUP, 2012). Afin d’offrir des opportunités de stage riches et diversifiées et, plus largement, d’assurer le futur de la profession, le Profil de la pratique de l’ergothérapie au Canada (ACE, 2012) inclut la compétence « appuyer la formation clinique » dans le rôle de gestionnaire de la pratique des ergothérapeutes. Plus encore, l’Association canadienne des ergothérapeutes et l’Association canadienne des programmes universitaires en ergothérapie (2012) ajoutent que la contribution à la formation clinique est un devoir pour tout ergothérapeute. Par contre, nombreux sont les écrits qui discutent des défis liés à la supervision de stagiaires pour les ergothérapeutes ou du problème récurrent du manque de places de stages en ergothérapie (Roberts et coll., 2015). De plus, comme pour toute autre activité professionnelle, la supervision de stagiaires soulève des enjeux éthiques parfois difficiles à résoudre.
Stagiaire. Supervision. Éthique. Formation. Conflits.

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Éléments particuliers d’une évaluation routière pour la clientèle présentant un traumatisme cranio-cérébral (tcc)

Éléments particuliers d’une évaluation routière pour la clientèle présentant un traumatisme cranio-cérébral (tcc)

La conduite automobile est une activité complexe exigeant plusieurs habiletés spécifiques. Un traumatisme craniocérébral (TCC) peut provoquer des séquelles physiques et cognitives affectant la capacité et la sécurité à conduire un véhicule. Au Canada, les ergothérapeutes administrent les évaluations sur la route. Toutefois, aucune évaluation routière standardisée ne semble exister pour aider les ergothérapeutes à évaluer les capacités à la conduite automobile auprès de cette clientèle. Des d’études sont requises afin d’élaborer des principes directeurs entourant les tests routiers auprès de la population ayant subi un TCC.
Conduite automobile. TCC. Traumatisme cranio-cérébral. Évaluation. Cognitif.

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Remodeler sa vie: Quand l’occupation et la santé sont mises à l’avant en gestion de la douleur

Remodeler sa vie: Quand l’occupation et la santé sont mises à l’avant en gestion de la douleur

Développé et testé en Californie, la version originale
du programme Remodeler sa vie vise à promouvoir la
santé à travers l’occupation (Clark et coll., 2015). Pour
ce faire, l’intervention mise sur les valeurs fondamentales
de la profession comme l’occupation signifiante,
le pouvoir d’agir et la pratique centrée sur le client.
Douleur. Occupation. Chronique. Gériatrie. Intervention.

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Habiliter l’ergothérapeute à démasquer les iniquités

Habiliter l’ergothérapeute à démasquer les iniquités

Depuis une quinzaine d’années, des voix se lèvent en ergothérapie pour condamner le manque de réflexions critiques au sein de la profession et le fait de tenir pour acquises plusieurs présuppositions au fondement de la profession…
Iniquités. Déséquilibre. Occupation. Privation. Aliénation.

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Chien d’assistance et trouble du spectre de l’autisme: Influence sur le jeu de l’enfant

Chien d’assistance et trouble du spectre de l’autisme: Influence sur le jeu de l’enfant

Plusieurs interventions ont été développées pour améliorer la participation sociale des personnes présentant un TSA, dont les programmes visant à offrir un chien d’assistance à l’enfant et sa famille. Les recherches démontrent que la présence d’un chien d’assistance a des effets positifs sur le comportement de l’enfant et sur le bien-être familial.
TSA. Pédiatrie. Animaux. Intervention. Jeu.

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Pour une éthique ergothérapique en contexte autochtone

Pour une éthique ergothérapique en contexte autochtone

À ce jour, peu de recherches ont documenté les perceptions des ergothérapeutes du Québec qui travaillent avec des clients autochtones. À notre connaissance, deux études ont été menées sur ce sujet, soit celle de Marineau et ses collaborateurs (2019), qui a documenté les perceptions de trois ergothérapeutes des facteurs influençant la relation thérapeutique entre l’ergothérapeute et un client issu d’une nation autochtone, et celle de Drolet et Goulet (2018), qui a décrit les perceptions de dix ergothérapeutes des enjeux éthiques que pose la pratique de la profession en contexte autochtone.
Autochtones. Éthique. Culture. Valeurs. Rôle.

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Facteurs influençant la relation thérapeutique auprès des nations autochtones du Québec : Perception d’ergothérapeutes

Facteurs influençant la relation thérapeutique auprès des nations autochtones du Québec : Perception d’ergothérapeutes

Au Québec, une certaine complexité entoure ce qui a trait à la prestation et au financement des services de santé et des services sociaux destinés aux peuples autochtones. Considérant les particularités du contexte sociétal et culturel, les ergothérapeutes doivent s’adapter à la population desservie (Peloquin, 1993) en offrant des services axés sur la collaboration, en plus d’offrir des services personnalisés et culturellement adaptés (ACE, 2018).
Relation. Autochtones. Culture. Communication. Motivation.

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