Nos derniers articles

Test

Test

Cet automne, Monsieur Jacob, leur professeur de musique, leur a proposé un nouveau projet. Ils pratiqueraient diverses chansons de Noël dans le but d’aller rencontrer les personnes qui fréquentent le centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED¹ ) se trouvant à quelques rues de leur école afin de jouer et chanter avec elles durant une période, soit une heure environ. Au début, ce projet les a un peu déconcertés et inquiétés. C’est la première fois qu’on

lire plus
Le leadership en ergothérapie : Guidés par la passion, porteurs de changement

Le leadership en ergothérapie : Guidés par la passion, porteurs de changement

Le leadership en ergothérapie transcende les notions conventionnelles de position ou de statut. Il peut être exercé à différents niveaux et ne se limite pas aux seuls détenteurs de postes de leader ou de gestionnaires. Il représente une force inspirante qui pousse les ergothérapeutes à défendre activement les droits de leurs patients.es, à apporter des changements significatifs dans leur pratique et à promouvoir l’ergothérapie en tant que discipline fondamentale.

lire plus
Ergothérapeutes à l’écoute!

Ergothérapeutes à l’écoute!

De plus en plus populaires, l’écoute de balados/podcasts est une excellente façon d’avoir accès à de l’informations rapidement et d’approfondir ses connaissances sur divers sujets. En voici 7 qui pourraient intéresser l’ergothérapeute en vous! N’hésitez pas à nous partager en commentaires vos opinions sur ces suggestions ou à nous en faire découvrir d’autres! Bonne écoute!
Podcast. Balados. Santé physique. Santé mentale. International. Technologie. Actualité.

lire plus
La pratique des ergothérapeutes en groupe de médecine de famille

La pratique des ergothérapeutes en groupe de médecine de famille

La pratique des ergothérapeutes en soins primaires se développe depuis quelques années, et ce, particulièrement dans les groupes de médecine de famille (GMF). Les données issues de l’Ordre des ergothérapeutes pour l’année 2021 démontrent que seulement 12 ergothérapeutes au Québec œuvrent en GMF (informations fournies par l’Ordre des ergothérapeutes du Québec, à notre demande), malgré l’activité de plus d’une centaine de GMF au Québec.
GMF. Santé physique. Santé mentale. Rôle. Première ligne. Soins primaires. Douleur. Interdisciplinaire.

lire plus
Entrevue avec Alexandre Nadeau, m. Erg.,  Président de l’ordre des ergothérapeutes du québec

Entrevue avec Alexandre Nadeau, m. Erg., Président de l’ordre des ergothérapeutes du québec

Après avoir étudié en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke, j’ai entamé mon parcours en ergothérapie. Ces premières années universitaires m’ont permis de développer un regard critique en ce qui concerne l’analyse du mouvement humain, qui s’est avéré être très utile dans ma pratique d’ergothérapeute pour l’analyse de l’activité. J’étais également connu pour mon souci de diligence dans les suivis et la communication des résultats ; je pouvais produire des rapports exhaustifs rapidement, ce qui était très apprécié par les parties prenantes, y compris les usagers.
Ordre. OEQ. Président. Rôle. Promotion. Professionnel. Mandat.

lire plus
La pratique des ergothérapeutes pour la gestion de la douleur dans les soins de santé primaires

La pratique des ergothérapeutes pour la gestion de la douleur dans les soins de santé primaires

Les soins de santé primaires forment la base du système de santé en étant le premier point de contact entre une personne usagère et les services de la santé (Santé Canada, 2020). Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les soins de santé primaires se définissent comme une approche de santé visant la santé et le bien-être, où l’équitabilité et l’accessibilité sont mises de l’avant et où les services visent autant la prévention et la promotion de la santé que le traitement (World Health Organization and United Nations Children’s Fund, 2018).
Première ligne. GMF. Médecin. Santé physique. Santé mentale. Soins primaires. Douleur.

lire plus
Les ergothérapeutes à la rescousse des mains des Québécois.

Les ergothérapeutes à la rescousse des mains des Québécois.

Les affections et les traumatismes de la main entraînent souvent d’importants déficits fonctionnels s’ils ne sont pas correctement diagnostiqués et traités en temps opportun. Malheureusement, les mains sont souvent mal traitées ou traitées trop tard au Québec, ce qui entraîne des conséquences potentiellement graves, pour le patient, mais aussi pour la société, en raison d’incapacités de travail prolongées.
Thérapie de la main. Médecin. Plastie. Rôle. Biomécanique. Chirurgien. Examens médicaux. Première ligne.

lire plus
Quand le sens des mots détermine l’avenir : la portée inconnue des limitations fonctionnelles

Quand le sens des mots détermine l’avenir : la portée inconnue des limitations fonctionnelles

Le texte qui suit a pour but de vous familiariser avec le processus sous-jacent au retour au travail pour une clientèle indemnisée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST). À la suite d’un accident au travail ou d’une maladie professionnelle, il se peut qu’un travailleur subisse une atteinte permanente à son intégrité physique ou psychique et demeure avec des limitations fonctionnelles. Ces limitations fonctionnelles sont établies par un médecin et ce sont ces limitations fonctionnelles qui sont au centre de la décision de la CNESST concernant la capacité du travailleur à reprendre ou non son emploi prélésionnel. Les mots choisis par le médecin émetteur des limitations fonctionnelles deviennent donc cruciaux pour l’avenir du travailleur et leur interprétation, souvent débattus au Tribunal administratif du travail (TAT).
Limitations fonctionnelles. Santé physique. Déontologie. Réadaptation. Restrictions. CNESST. Séquelles. Tolérance.

lire plus
L’ergothérapeute de première ligne en santé mentale

L’ergothérapeute de première ligne en santé mentale

En 2020, quelques mois suivant le début de la pandémie, les médecins de la Clinique Levasseur à Montréal ont demandé des services de soutien en psychologie pour leurs patients. La directrice de la clinique médicale a demandé à la clinique privée où je suis présentement employée, de former un partenariat afin qu’un employé de la clinique puisse se présenter à une fréquence d’une journée par semaine au GMF pour offrir des services d’ergothérapie en santé mentale.
Santé mentale. Santé physique. Milieu institutionnel. Carcéral. Privation occupationnelle. Milieu correctionnel. Réadaptation. Adaptation.

lire plus

Les compagnies publicitaires

© 2024 ERG-go!

Le partage des articles d'ERG-go! Revue des Ergothérapeutes du Québec est autorisé avec mention de la source. Les opinions et faits qui sont écrits dans les articles n'engagent que les auteurs.es inscrits.es.